Né dans la Nièvre, à Cosne Cours sur Loire exactement d’un père menuisier/ébéniste, d’une mère fonctionnaire et entouré d’une grande soeur et d’un petit frère, j’ai dès mon plus jeune âge découvert de nombreux sports grâce à l’OIS (Office Intercommunal des Sports).
Sports terrestres et aquatiques, individuels et collectifs, j’ai pu, grâce au sport, développer ma motricité, me sociabiliser, apprendre le respect des règles, le respect des adversaires mais aussi renforcer mon estime, la confiance en moi et ma joie de vivre malgré des kilos superflus.
À l’âge de 6 ans, je me suis tourné vers la natation et depuis, le milieu aquatique ne m’a plus jamais quitté (sûrement le fait d’être poisson comme signe astrologique). Même le week-end, lorsqu’il n’y avait pas de compétitions, j’étais tout de même au bord de l’eau mais cette fois-ci avec mon père et à la pêche
Étant pêcheur et adorant le côté physique, j’ai, après avoir obtenu mon brevet des collèges, quitté le cocon familial afin d’étudier l’aquaculture et toutes ses branches (pisciculture d’étangs, pisciculture marine, salmoniculture, aquariophilie, conchyliculture).
En parallèle de mes études, pour pouvoir me faire un peu d’argent de poche durant les vacances scolaires, j’ai passé mon BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), ce qui m’a permis de faire de la surveillance de baignade dans des piscines municipales et privées.
Après 6 ans d’études et un BTS en poche, me voilà rendu à la Tremblade en Charente-Maritime en tant que matelot ostréicole (les huîtres) mais voilà qu’après 2 ans d’activité, un herpès virus décime 70% du cheptel ostréicole.
Un an plus tard, suite à mon licenciement économique et ne voyant pas forcément le retour à la normale et l’avenir dans ce domaine, je décide de monter sur Paris pour me former au métier de maître-nageur.
Grâce à un tuteur de stage passionné par l’activité aquatique, la musique et la natation synchronisée, je me spécialise dans ce domaine et enchaîne avec un BPJEPS AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de le Force).
Changement de métier mais tout autant passionné, je contribue, avec mes collègues, au développement du fitness aquatique et notamment l’aquabiking qui fait son apparition dans de nombreux centres privés Parisiens.
Paris c’est bien mais la côte atlantique, l’océan me manque alors, avec ma femme Sabine, direction La Rochelle ou j’enchaîne les heures entre le centre de fitness terrestre l’Orange Bleue, le centre de remise en forme aquatique Swimcenter, quelques coachings sportifs particuliers et quelques cours de natation.
En 2016, la franchise Swimcenter grandit et fait appel à mes services pour développer les différents concepts de la marque (aquagyms douce et tonique, aquabiking, aquaboxing, circuit training aquatique…).
Me voilà chorégraphe, animateur de réseau et peu de temps après manager du centre de Niort.
Mais voilà, arrive l’année 2020 et son coronacircus qui empêche les gens de pratiquer leurs activités sportives dans leurs centres de remise en forme. Deuxième virus et deuxième licenciement économique, grosse remise en question, quel est l’avenir du sport, comment les mentalités vont évoluer…
Et voilà, un an plus tard, au moment ou j’écris ces lignes, le sport est toujours à l’arrêt, de nombreuses sociétés mettent la clé sous la porte, beaucoup de personnes dépriment, prennent du poids, perdent leur tonus musculaire, retrouvent des maux jusqu’ici atténués par l’activité physique, ni plus ni moins mettent leurs vies en danger car rappelons-le, l’activité physique régulière permet une réduction de plus de 50 % de la mortalité par maladie cardio-vasculaire, 58% du risques de diabète, 30% du risque de dépression, 25% du risque d’AVC et de cancer du sein…
Le sport, c’est la vie et voilà pourquoi aujourd’hui je me lance dans le coaching sportif qu’il soit terrestre ou aquatique, individuel ou collectif, orienté vers le sport santé ou l’amélioration des performances.
Grâce à des programmes personnalisés, des bilans corporels, des conseils en chrononutrition, un suivi régulier de l’état de forme et des performances, je saurai prendre soin de vous au quotidien.
Fabien
Retrouvez-moi sur différentes plateformes: