Si vous n’avez pas encore lu mon article sur la balance énergétique et la perte de poids, je vous invite à le consulter ici car certains conseils vont être précieux pour la perte de masse grasse.
Si vous l’avez lu, vous savez maintenant que pour pouvoir perdre de la masse grasse, il faut une balance énergétique négative et peu de stress.
Maintenant, beaucoup me pose la question sur le déstockage des graisses de façon ciblée. Est-ce que pour perdre des cuisses, il faut faire des squats? Est-ce que pour perdre du ventre, il faut faire des abdos? Est-ce que pour perdre des bras, il faut faire des dips (mouvement de musculation pour les triceps)?
Malheureusement, la réponse est non, le déstockage des graisses (triglycérides) ne peut être ciblé puisque le corps puise les lipides de manière globale au travers du tissu adipeux et seulement au delà d’environ 45 minutes d’effort d’endurance sinon, la majeure partie de l’énergie proviendra du glycogène (sucre) et le corps retiendra les graisses.
Cette fois-ci, la réponse est oui. La graisse sous-cutanée affecte le corps mais les muscles jouent également un rôle important dans l’apparence physique. Une accumulation de graisse dans un corps sans tonus musculaire apparaîtra plus grande visuellement. Faites l’essai devant le miroir, tenez vous droit(e), gainé(e), épaules tirées vers l’arrière et ensuite relâché le tout et vous verrez de suite la différence. Vous l’aurez compris, grâce à du renforcement musculaire vous serez plus tonique et votre reflet n’en sera qu’amélioré.
La bonne méthode consiste à identifier les muscles qui doivent être travaillés afin d’améliorer des zones spécifiques du corps. Par expérience, chez la femme ce sera la plupart du temps l’intérieur et l’extérieur des cuisses, la sangle abdominale, le haut du dos pour contrer le poids de la poitrine et enfin les bras. Chez l’homme, ce sera la sangle abdominale, les pectoraux et les bras.
Voilà, vous savez maintenant que l’on ne peut pas cibler une zone spécifique pour la perte de masse grasse mais que le renforcement musculaire sur ces mêmes zones aura un impact visuel fort. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de tel qu’un programme sportif et alimentaire personnalisé et adapté donc n’hésitez pas à me contacter.
Fabien