Connaissez-vous la thermodynamique appelée aussi loi de conservation de l’énergie ? Si je vous dis balance énergétique ça va mieux ? Et si je cite cette célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette fois-ci vous êtes sur la bonne voie.
Je n’entrerai pas dans les détails mais dites-vous que toute énergie absorbée par le corps doit être consommée ou alors elle sera stockée. C’est pourquoi, dès lors que vous voulez mincir, vous devez automatiquement créer un déficit calorique car toute l’énergie que vous ne dépenserez pas sera stockée sous forme de graisse.
Chez la femme, les principales zones de stockage sont les hanches, les fesses, les cuisses et les bras (cf. article sur comment perdre le gras des bras) alors que chez l’homme ce sera essentiellement le ventre (bas de l’abdomen). C’est pourquoi même les personnes relativement minces peuvent avoir de petites formes arrondies au niveau du ventre
Avec l’arrivée de la ménopause, les différentes hormones se dérèglent et c’est la situation hormonale qui va déterminer l’emplacement de stockage des graisses dans le corps. Chez la femme les œstrogènes, la progestérone, l’insuline et le cortisol jouent un rôle dans la localisation des graisses. Si l’équilibre hormonal d’une femme est bon, la majeure partie de la graisse apparaîtra dans le bas du corps.
Les œstrogènes et la progestérone ont tendance à empêcher la production de graisse abdominale.
Le cortisol (hormone du stress) favorise quant à lui le gain de graisse au niveau de la taille.
En enfin l’insuline qui est une hormone de stockage des graisses va être affectée par l’excès de calories en glucides complexes (amidon) et en sucre.
Pour aller plus loin sur le sujet des hormones et la localisation des graisses, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Comme évoqué ci-dessus, le cortisol appelé hormone du stress est responsable du stockage de graisses au niveau abdominal. Le cortisol a un effet hyperglycémique ( il augmente le taux de sucre dans le sang) et vise à fournir au cerveau un apport énergétique suffisant pour faire face aux facteurs de stress. La sécrétion de cortisol à long terme sous un stress chronique conduira progressivement à un épuisement des surrénales et entraînera de nombreux problèmes de santé, tels que la résistance à l’insuline (qui peut éventuellement conduire au diabète de type 2), l’hypertension, la dépression et le surpoids abdominal.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, la gestion du stress sera là votre meilleur traitement. Gymnastiques douces, méditation, tricot, repos, massages, balades, sauna, fous rires, CBD… Ce qui fonctionne chez l’un ne fonctionne pas forcément chez l’autre donc à vous de trouvez votre propre remède.
Il n’y a pas de secret, une balance énergétique négative (moins d’apports que de dépenses caloriques) ainsi que la gestion du stress vont permettre de réguler le stockage des graisses.
En complément d’une activité sportive et d’une alimentation équilibrée, le renforcement musculaire général va permettre d’augmenter son métabolisme de base et ainsi bruler plus de calories au repos.
Ensuite, il va falloir renforcer votre sangle abdominale et notamment votre transverse (muscle abdominal qui permet de retenir les viscères de l’abdomen). Pour cela c’est très simple : du gainage, du travail en suspension grâce au TRX, de l’électrostimulation, de la natation, de l’aquagym…
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long ni trop technique dans mes propos mais maintenant vous avez de nombreuses réponses et solutions pour retrouver un ventre plat.
Je peux vous accompagner dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique donc n’hésitez pas à me contacter pour atteindre vos objectifs.
Fabien