Lorsque nous voulons contracter un muscle, c’est le cerveau via les nerfs qui envoie l’information.
Avec l’électrostimulation, le muscle se contracte involontairement grâce à un courant électrique envoyé dans des électrodes qui elles-mêmes sont placées sur les différents points moteurs musculaires. Grâce à cette méthode, vous travaillez donc sur 2 facteurs que sont la contraction volontaire et involontaire.
Ne pensez pas que cet appareil est fait pour les feignants, ceci est un bijou technologique.
Créé dans les années 80 pour éviter ou récupérer un muscle atrophié, il est aujourd’hui utilisé aussi bien par les kinés que par les sportifs amateurs et professionnels afin d’optimiser l’endurance et la force musculaire mais aussi et surtout, à récupérer plus rapidement après les entrainements, traiter les douleurs, prévenir les blessures, soulager des jambes lourdes en améliorant le retour veineux…
En fait la séance d’EMS se passe exactement de la même manière que pour une séance de renforcement musculaire, c’est à dire que vous allez réaliser des mouvements en même temps que l’impulsion électrique, ce qui va permettre de décupler la contraction musculaire et agir sur les différentes fibres de la plus superficielle à la plus profonde.
Cuisses, abdos, fessiers, dos, bras, tous ces muscles peuvent être sollicités grâce au double effet de la contraction volontaire et involontaire.
Le prix de la séance est identique avec ou sans électrostimulateur, il y a juste un élément à ajouter lors de votre première séance, c’est le pack d’électrodes car celui-ci, étant au contact direct de la peau, est personnel. Un sachet d’électrodes coûte 10€ et peut être utilisé entre 20 et 50 fois.